Un truc rond et noir entre la jante de la moto et la route ?
Oui c’est pas faux, mais un pneu c’est aussi bien plus que ça, il s’agit d’un produit très technique qui va agir directement sur la sécurité et les sensations de conduite.

Explications, un petit peu d’Histoire :

1830 : Un français (COCORICO !) Charles DIETZ a le premier l’idée d’entourer les roues de certains véhicules d’une bande de caoutchouc.

1832 : Charles Goodyear travaille sur la fixation du caoutchouc et par hasard, en faisant tomber un morceau de caoutchouc traité au soufre sur un poêle, il découvre la vulcanisation. Il réussira à maîtriser le procédé en 1839.

1887 : C’est un vétérinaire écossais John Boyd Dunlop qui crée véritablement le premier pneu de l’histoire. En effet lassé de se faire secouer sur son vélo sur les routes défoncées de l’époque, il équipe ses roues en bois de tubes en caoutchouc à l’intérieur desquels il crée une chambre à air en toile de coton tissée remplie d’air comprimé. Très vite son invention rencontre le succès auprès des cyclistes qui roulaient jusque là avec des pneus en caoutchouc plein.

1888 : l’allemand Benz fait progresser le concept. Les premières automobiles roulent avec des roues recouvertes de métal comme les chariots ou les diligences. En adaptant le concept pneu avec chambre à air à l’auto, il révolutionne ce nouveau mode de locomotion.

1889 : Dunlop fonde la première usine de pneumatiques pour vélos en utilisant la vulcanisation inventée par Goodyear.

1890 : Le pneu à tringle et le pneu à talon font leur apparition.
Giovanni Battista Pirelli se lance dans la production de pneumatiques (sa société fondée en 1872 fabriqué jusqu’ici des tuyaux, courroies et autres produits à base de caoutchouc).

1891 : Edouard Michelin rencontre à Clermont Ferrand un cycliste anglais à la recherche d’un réparateur pour son pneu crevé-opération difficile avec les pneus d’alors- Cette rencontre donne l’idée à l’auvergnat de créer le premier pneu démontable pour vélo. Son invention, ensuite adaptée à l’automobile, va concourir à la réputation mondiale de sa marque.

1899 : la « Jamais Contente » électrique première auto à atteindre les 100kmh, réalise son exploit chaussée de pneus Michelin.

1915 : Les allemands mettent au point le caoutchouc « synthétique » permettant de se passer des récoltes de la sève sur l’hévéa, matière première originelle du caoutchouc.

1929 : Invention du pneu « tubeless » (sans chambre à air) par l’anglais Killen.

L’histoire du pneu s’accélère durant les années 1930 : Michelin invente les pneus à clous pour rouler sur la neige et le verglas et sort les premiers pneus à carcasse en acier.

1946 : Le manufacturier clermontois enterre pour un temps la concurrence mondiale en développant le pneu à carcasse radiale, ancêtre de tous les pneus actuels. Et enfonce le clou (si l’on peut dire) en inventant le pneu increvable.

1951 : Le métro parisien s’équipe de pneus lui aussi.

Les années 1960 voient arriver sur le marché de nouveaux concurrents affutés tels le japonais Bridgestone ou l’américain BF Goodrich.

1969 : A l’occasion du TOURIST TROPHY Dunlop a établi pour la première fois une moyenne au tour de 100 mph / 162 Km/h.

Les années 1970 : rafale de nouveautés et inventions: Continental les pneus d’hiver sans clous et Goodyear équipe les véhicules lunaires de la NASA. Il développe aussi le premier pneu « slick » sans dessins pour les courses sur circuit.

1978 : Honda sort, avec la 1000 CBX, la première moto de série équipée de pneus « tubeless » sans chambre à air. Metzeler change sa stratégie, et se tourne exclusivement vers la production de pneus moto.

Les années 1980 : Michelin développe le premier pneu radial pour avion et Pirelli invente les pneus dit à profil bas.

1983 : Michelin invente le Bib mousse, (oui les enduristes ont béni cette année !).

1984 : Michelin lance le pneu radial sur une moto en compétition.

1985 : Grosse révolution pour la moto ! Bridgestone lance le bigomme au Japon avec le BT 012, avec le procédé SACT (pour Straight and Cornering Technology). Il arrive deux ans plus tard avec le BT 017 S en Europe.

1987 : Les pneus à carcasse radiale arrivent sur les motos de série (Presque 10 ans après Honda et sa CBX !). Metzeler lance le premier pneu contenant de la silice.

1992 : Goodyear met au point le premier pneu qui permet après une crevaison de continuer à rouler à vitesse réduite pour atteindre un lieu de réparation.
Metzeler introduit le premier pneu arrière radial avec ceinture acier 0° pour moto.

1999 : Dunlop invente le système de détection de crevaison qui alerte le conducteur en cas de
perte de pression.

2003 : rachat du groupe DUNLOP par l’américain GOODYEAR

2004 : BRIDGESTONE lance le BT14 premier pneu Bi-gomme sur le marché public.

2007 : MICHELIN lance son pneumatique Bi-gomme de série. Tous les MICHELIN Pilot Road 2, à l’avant comme à l’arrière et dans toutes les dimensions, s’appuient sur la technologie bi-gomme (2CT pour Two-Compound Technology). Mais qu’est-ce que ça veut dire ? concrètement et pour schématiser au maximum on retrouve 1 type de gomme « medium/dur » sur la bande de roulement qui permet une meilleure longévité et un 2nd type de gomme plus « tendre » entre la fin de la bande de roulement et la fin de la « zone d’usure » ce qui permet d’augmenter le grip en courbe 😉

Depuis ??? nous retrouvons même sur le marché des pneus hyper sport TRI-gommes (seulement sur l’arrière) bin oui toujours plus, comme les rasoirs !

MOTO GP :

2009-2015 : BRIDGESTONE mono manufacturier Moto GP

2016-2023 : MICHELIN mono manufacturier Moto GP

Le Moto GP est LA vitrine de développement technologique pour la moto, mais même s’il y a un transfère de techno vers le marché destiné au public, cela reste complètement différent, en effet sur le GP les teams ont le choix entre des pneus pluie ou slick avec 3 niveaux de dureté de gomme à chaque fois SOFT/MEDIUM/HARD mais en plus le manufacturier apporte des mélanges de gommes différents selon les pistes !

Partagez cette page