Le pneu moto est un élément de technologie de pointe

Il sert tout d’abord à « amortir » le poids de la moto en contact avec la route mais aussi les aspérités du revêtement routier, il apporte donc une première notion de CONFORT, ensuite il va aussi servir au retour d’informations vers le pilote c’est-à-dire ressentir les sensations d’inclinaison et d’adhérence mais également aider au grip de motricité et de freinage, il sert donc à la SECURITÉ et la PERFORMANCE.

Aussi pour maximiser tous ces facteurs il faut rester vigilant sur les pressions de gonflage, car un même pneumatique procurera un retour différent si les pressions ne sont pas respectées.

Enfin il faut choisir un type de pneumatique adapté à sa machine et son utilisation.

Le pneu, technologie de base :

Le pneu est un assemblage solidaire de matériaux aux propriétés très diverses dont la confection requiert une grande précision. Il se compose des semis-finis suivants :

  • une feuille de caoutchouc synthétique très étanche à l’air
  • la nappe carcasse
  • un bourrage zone basse
  • tringles
  • nappes sommet
  • bande de roulement

Cet assemblage deviendra parfaitement solidaire après vulcanisation dans un moule qui lui donnera aussi son aspect extérieur définitif (sculpture et marquage).

Le pneu moto est un élément de technologie de pointe

  1. La sculpture et le taux d’entaillement : les entailles faites dans le pneu permettent d’évacuer l’eau en cas de chaussée mouillée. Plus il y a d’entailles, plus le taux d’entaillement est élevé. Une sculpture peu profonde témoigne de l’usure avancée d’un pneu.
  2. La gomme : sa nature détermine la longévité et la qualité d’adhérence du pneu. Une gomme tendre favorise l’adhérence et la motricité. Une gomme dure offre un faible taux d’usure. Une gomme enrichie de silice brillera particulièrement sur le mouillé.
  3. Le profil : selon son profil, le pneu influence le comportement dynamique de la moto. Les pneus sport favorisent la précision et la mise sur l’angle. Les pneus routiers vont préférer la stabilité ou encore la maniabilité à faible vitesse.
  4. La bande de roulement : elle assure le contact entre la moto et le sol. La nature de la gomme y est souvent spécifique et différente de celle que l’on trouve sur les flancs. Outre les déformations qu’elle doit encaisser pour un confort optimum, la bande de roulement est la partie du pneumatique la plus résistante à l’usure.
  5. La carcasse : elle supporte la charge de la moto, assure la stabilité et contribue au confort. La carcasse a un certain pouvoir de déformation. Les Radiales sont plus souples que les traditionnelles diagonales et assurent ainsi un meilleur amortissement.
  6. La structure, Radiale dans ce cas : cette structure est composée de nappe(s) carcasse perpendiculaire(s) au sens de la rotation (90°), plus des nappes sommet croisées et/ou une nappe sommet à 0°. Un Radial a moins de constituants. plus léger, il offre une plus grande maniabilité. Moins de constituants, c’est aussi moins de frictions internes et une diminution de l’échauffement à haute vitesse. Avec un pneu à structure Radiale, on peut utiliser des gommes plus performantes qui conjuguent longévité et adhérence.
Comment lire un pneu avec Doc Biker

Partagez cette page