Rouler à deux roues en hiver, c’est l’assurance de devoir affronter des conditions climatiques assez chaotique : neige, vent, froid, pluie. Cela signifie que vous devez choisir un équipement adapté pour faire face aux facteurs météorologiques.
Bien évidemment, pour vous, nous avons établi le listing des indispensables pour rouler en hiver. Pour conduire votre deux-roues sereinement de novembre à février, vous devez donc avoir sur vous :
- Des gants d’hiver
Il est primordial que vous en ayez une paire adaptée lorsque vous roulez. En effet, vos mains sont au contrôle de l’ensemble des fonctions de votre véhicule. Ainsi, privilégiez des gants épais et imperméables, ou des gants chauffants pour les plus frileux.
- Sous-vêtements thermiques
Conduire un deux-roues en hiver sans vêtements adaptés peut être une expérience particulièrement désagréable. Pour se protéger des bourrasques de vents et quelconques autres intempéries, nous vous recommandons d’utiliser des sous-vêtements thermiques adaptés. Ces sous-vêtements spécialement conçus pour les utilisateurs de deux-roues sont conçus dans des matériaux thermorégulateurs et respirant.
- Des chaussures adaptées
En hiver, les pieds sont les premières victimes d’une température trop basse à l’extérieur ; veillez donc à trouver des chaussures étanches et rembourrées.
- Un casque en bon état
S’il est agréable de sentir le vent caresser son visage en plein été, en hiver c’est une tout autre histoire. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un casque qui couvre intégralement votre visage, capable d’évacuer la pluie et de dégager la visibilité si nécessaire pour éviter les situations dangereuses. Évidemment, ceci est une liste non exhaustive. Ces quelques équipements sont toutefois indispensables pour faire face à la température ressentie, très différente de la température réelle lorsqu’on roule en moto.