La décision a été prise. C’est l’adjoint à la maire de Paris, David Belliard, qui annonce dès 2022 le stationnement payant dans la capitale, pour les scooters et motos thermiques

C’est sur son compte twitter qu’il communique « les scooters et motos thermiques devront acquitter un paiement pour stationner. »

Les modalités de stationnement sont alors les suivantes :

– Toujours la possibilité de garer son véhicule sur les places dédiées aux voitures.
– La tarification de stationnement dépendra de l’arrondissement où vous vous situerez.
– Les tarifs seront opérés à hauteur de 50% des tarifs automobiles.
– La création d’un pass 2RM est prévu pour le stationnement en sous-sol est en cours.
– Le personnel de santé qui effectue des soins à domicile conserve évidemment leur droit à la gratuité. (que ce soit les conducteurs de 2/3 roues ou d’automobile)

La réglementation tend d’office à se durcir avec des augmentations des amendes de stationnement :  En zone 1 elles passent à 75 € sans minorations possibles contre 50 auparavant (1er-11e arrondissements). En zone 2 50 € en contre 35  ( 11e- 20e arrondissement).

Ces impératifs  ne s’appliquent cependant pas aux deux/trois roues électriques qui pourront continuer à bénéficier de la gratuité de stationnement au même titre que les professionnels du soin à domicile.

Cette vaste réforme s’inscrit dans un double projet : il s’agit à la fois de lutte contre la pollution sonore et de l’air environnant, mais aussi de rendre plus accessible une partie de l’espace aux piétons et cyclistes.

Si son adoption est quasiment certaine, le projet reste vivement sujet à la critique,

Et vous qu’en pensez-vous ?

Publié le 18/06/2021

Ayaha Benzaoui

Partager cet article à vos amis Bikers