L’Université de Miami aux États-Unis s’attache à démontrer dans une étude comparative entre vélo électrique et vélo traditionnel, les bénéfices de l’e-mobilité sur la santé cardio-métabolique de l’utilisateur.
Si on pouvait penser à fortiori que l’utilisation du véhicule cyclique traditionnel est plus efficace, les analyses scientifiques affichent des résultats surprenants !
En effet, l’expérimentation mise en place par les chercheurs a démontré une fréquence cardiaque presque équivalente pour les deux catégories d’individus étudiées. Les utilisateurs du deux roues classiques atteignent les 66%, pas loin des 62% des personnes utilisant l’électrique. La consommation en exigence lors de la mise en parcours est également relativement similaire 55% sur le classique, 47% sur l’électrique, une variation de 10%. En matière de dépense énergétique celui-ci était de 12,3 % et 9,8 %.
Les résultats montrent ainsi que si l’emploi du vélo conventionnel permet une dépense un peu plus importante, le recours à l’électrique n’est pas en reste.
De surcroît, des nuances sont à apporter. En effet, force est de constater que l’effort fourni à la conduite d’un cycle électrique est moins brusque, plus agréable à la conduire et donne la sensation de fournir beaucoup moins d’efforts.