Ce samedi, les motards de France se sont donnés rendez-vous afin de protester contre l’interdiction de la circulation des 2RM en interfile.
Ce samedi, les motards de France se sont donnés rendez-vous afin de protester contre l’interdiction de la circulation des 2RM en interfile.
En guise de rappel, la date du 31 janvier 2021 a été porteuse d’une annonce choc pour monde de la moto. La circulation des 2 et 3RM entre les files de véhicules a été prohibée. La pratique de cet acte est dorénavant passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Un véritable coup dur pour les utilisateurs de 2RM.
C’est près de 15 000 manifestants en France, dont 6000 à Paris, qui se sont rassemblés suite à l’appel au rassemblement émis par la Fédération française des motards en colères (FFMC).
La revendication portée par la manifestation est simple : aller vers une législation de la circulation interfile.
La FFMC avait déjà pointé du doigt l’irrationalité de la mise en place d’une telle interdiction. D’après ses analyses, les conclusions du rapport de la CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ne permettent pas de discerner un chiffrage représentatif. Les circonstances des accidents ne sont pas toujours connues avec exactitude.
L’incompréhension de la communauté des motards reste vive. De par cette manifestation, la fédération entend faire pression pour faire céder la suspension de la circulation inter-file. Comme LA FFMC et l’ensemble des motards, le groupe DOC BIKER est contre cette mesure et est solidaire de l’ensemble des usagés du 2 roues dans ce combat.