Mon compte

Pour accéder à votre espace, merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe


Vespa Elettrica 2019, l’électrification d’un mythe

Premier scooter électrique de la célèbre marque italienne, la Vespa Elettrica reste fidèle à la marque grâce à son design si distinctif. En effet, de l'extérieur, la Vespa « Elettrica » est la copie conforme du modèle Primavera. Elle se reconnaît toutefois à sa teinte spécifique gris métallisé. Autre particularité ? Elle ne fait pas de bruit et ne produit pas de gaz toxique.

Le prototype avait été dévoilé au salon de Milan en novembre 2017, elle est désormais disponible en concession ! Ce scooter électrique équivalent 50 cm3 est doté d'une finition et d'un équipement normalement réservés aux modèles 125 cm3. Ainsi, l'ouverture de la selle est commandée par un bouton spécifique, et l'instrumentation est confiée à l'écran de 4,3 pouces de la Primavera 125 Sprint S. Le combiné affiche de nombreuses informations. En plus de l'indicateur de verglas et le voyant d'entretien, le cockpit de la Vespa Elettrica offre une connectivité avec un téléphone intelligent pour des fonctionnalités multimédias avancées, y compris la navigation.

Le scooter possède un moteur de 2 kW avec une puissance de 4 kW ce qui permet de lisser la puissance et offrir ainsi une conduite fluide, sans à-coup contrairement à d’autres machines électriques. L’accélération est quant à elle un peu plus forte qu’un équivalent thermique. En ce qui concerne la batterie, celle-ci offre une autonomie de 100 km et peut être chargée en 4 heures.
Disponible à partir de 6 390 €, la nouvelle Vespa Elettrica offre de nombreuses options de personnalisation, comme par exemple la couleur des nombreux liserés (7 coloris au choix) présents sur les contours de la carrosserie, sur la selle, sur les jantes, sur la cravate, et autour du logo Elettrica sur le flanc droit.

Parfaite pour la ville

A l’image de la Vespa d'origine, cette version électrique est pensée pour la ville. Agile, elle est plus stable que la Primavera thermique 50 grâce à sa jante avant de 12 pouces au lieu de 11 (qui reste néanmoins la taille de l’arrière), ce qui participe aussi à un meilleur encaissement des chocs et à l’amélioration de la tenue de route. Grâce au très bon rayon de braquage et un équilibre parfait, on se faufile un peu partout. Attention tout de même à bien garder à l’esprit que personne ne vous entend. C’est la raison pour laquelle un avertisseur sonore automatique se déclenche à partir de 25 km/h mais que l’on peut toutefois décider de désactiver.

Nul doute, cette Elettrica est un pari réussi. Entre performances moteur, gestion électronique, autonomie et esthétique, on ne trouve pas grand-chose à redire ! Le seul bémol, l'Elettrica déroge à un principe fondateur de la marque, la popularité. Même si cela fait déjà pas mal de temps que les thermiques n'ont plus vraiment un tarif accessible à tous, le nouveau modèle électrique s'envole dans les hautes sphères avec un prix atteignant le double de celui d'une Primavera thermique. Heureusement, elle dispose d'une aura mythique qui lui assure un certain succès.


Julie Prevost

sources : motoservices.fr / scooterselectriques.fr / lefigaro.fr