Mon compte

Pour accéder à votre espace, merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe


Entretien du Scooter

 

Un scooter bien entretenu vous amènera plus loin. Niveau d'huile, pression des pneus, réglage du ralenti.plusieurs points faciles à surveiller qui vous éviteront des déboires à répétition (pannes, mauvaises performances, comportements dangereux). Il est aussi très important rappelons le encore une fois si vous voulez éviter une usure prématurée de votre scooter (l'usure étant très intense à froid) de le faire chauffer avant de démarrer le matin et d'éviter les excès de vitesse tant que votre monture n'a pas atteint sa température de croisière..

Le conseil de Motoservices à propos de l'entretien, la réparation et la révision de son scooter

D'une façon générale, il est beaucoup plus avantageux financièrement de faire effectuer les opérations courantes de révision et d'entretien sur son scooter, dans un atelier d'entretien rapide (vidange, changement bougies, filtre à air, pneus, chaîne, plaquettes de frein).

Par contre, il est recommandé de faire appel aux concessionnaires de la marque pendant la période de garantie et à plus forte raison pour les réparations importantes et ce afin de se simplifier la vie en cas de problèmes ultérieurs. Il est en effet utile de noter que les marques indiquent dans leurs conditions de vente qu'elles ne garantissent leurs scooters qu'à condition que les révisions soient réalisées chez leurs concessionnaires. Précisons que cette clause n'a aucun fondement juridique. Rien n'empêche donc légalement le scootériste d'effectuer lui même ses révisions et ses réparations, mais il lui faudra faire preuve de beaucoup d'énergie et de ténacité si par malchance il souhaite faire jouer sa garantie en cas de problèmes ultérieurs. Il devra alors saisir la justice pour faire plier le constructeur qui prendra ce prétexte pour refuser à remplir ses engagements. Le tribunal contraindra alors le constructeur à démontrer que l'incident revendiqué est du à un défaut d'entretien du scooter et non pas à un vice de fabrication. Durant cette procédure qui fera certainement appel à des experts, le scooter risque d'être immobilisé.
Ce combat est donc un peu celui du pot de fer contre le pot de terre, les constructeurs le savent et en jouent. Alors mieux vaut se simplifier la vie pendant les périodes de garantie.

 

Jean de Bagneux www.motoservice.com