Bon, maintenant ça suffit ! Arrêtons de repousser l’entretien de ma moto. Hop c’est décidé, mon lundi de RTT sera utile : direction l’un des centres Doc’Biker.

Bon, maintenant ça suffit ! Arrêtons de repousser l’entretien de ma moto. Hop c’est décidé, mon lundi de RTT sera utile : direction l’un des centres Doc’Biker. Génial de ne pas prendre de rendez-vous. Immédiatement, la moto et le scooter d’un coursier, sont pris en charge. Une fois les bêtes montées sur le pont, le mécano vous fait un diagnostic et montre au client intéressé les points d’usure, les pièces usées, celles qui seront à changer dans un futur proche. Bref, un scanner immédiat de la moto.

Tout en sirotant mon café et en discutant avec Emmanuel, le coursier, je suis avec intérêt les étapes de démontage du kit chaîne : attention les étincelles ! Puis, le démontage des étriers de frein pour y placer de nouvelles plaquettes : ça va freiner dur ! Tient, il serait bien d’en profiter pour changer le pneu arrière en fin de vie.
Je vérifie avec le mécano. On est vraiment à la limite. OK, on change ! Chouette, le pneu est en stock !
Bref, une petite heure plus tard, la tête pleine des histoires étonnantes d’Emmanuel, je reprends possession de ma moto, règle la facture (wahou, belle économie par rapport à mon concessionnaire Honda), et enfourche ma compagne de bitume, remise à neuf. « Doucement les premiers kilomètres à cause du pneu encore glycériné et des plaquettes de frein neuves » me dit le Doc du coin. Vraoum, me voilà reparti vers d’autres aventures. Génial de pouvoir discuter avec les mécaniciens pour comprendre ce qu’ils font, de voir qu’ils ont vraiment besoin d’une heure pour faire l’entretien de la moto.
Parce que, chez les concessionnaires, ils vous prennent les clefs et votre deux-roues disparaît derrière une porte où les bruits, peu engageant, vous laissent perplexe quant au sort de votre bécane. « Revenez en fin de journée, elle devrait être prête » me disait le concess. Non mais je rêve.

 

Publié le 15/02/2014

Partager cet article à vos amis Bikers