Mon compte

Pour accéder à votre espace, merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe


Nouveau Battlax Hypersport S22

Des performances boostées dans tous les domaines

Leader mondial du pneumatique depuis 2008, Bridgestone vient de lancer début 2019 le petit nouveau de sa gamme Battlax, l’Hypersport S22. Ce pneu moto innovant ouvre de nouvelles voies aux amateurs de machines sportives et ne fait aucun compromis sur les performances qu’offre le meilleur de la technologie Bridgestone dans tous les secteurs

Le fabricant japonais Bridgestone se doit d’asseoir son statut de leader de la gamme face à une concurrence particulièrement affutée, composée des Pirelli Diablo Rosso III, des Michelin Power RS/RS+, des Dunlop SportSmart MK3, des Metzeller M7RR ou encore des Continental ContiSportAttack 3. C’est pourquoi en 2019, le S21 ne disparaît pas mais vient laisser place à son remplaçant S22.

Son développement vient également de la volonté d’offrir aux utilisateurs un très haut niveau de performance sur chaussée humide, venant s’ajouter aux qualités d’adhérence qui ont déjà ancré la réputation du Battlax Hypersport.

Les résultats des essais ont montré des améliorations globales pour la conduite, avec notamment une vitesse accrue de 15 % en courbe avec des conditions sèches, et un gain sur piste de 1,2 % au tour (sur sol sec) et jusqu’à 5 % en conditions humides.

Un grip optimisé

Le manufacturier Japonais a revu le ratio plein/creux du pneu, notamment au niveau de l’épaule pour augmenter la rigidité du pneu et améliorer le grip sur l’angle. Bridgestone a en effet doté ce nouveau pneu d’une structure polyvalente, avec un composé plus dur en partie centrale (enrichi en silice et qui comporte 25 % de molécules à fines particules en plus afin d’augmenter la surface de contact), et des composés plus tendres sur les flancs, pour garantir une meilleure adhérence et maniabilité en courbe

Maniabilité, rigidité et stabilité optimales

Pour atteindre ces objectifs, Bridgestone a également travaillé sur le dessin du pneu et la forme des sculptures afin d’augmenter l’adhérence et réduire les risques de ripage. L’impressionnante augmentation de 5 % des performances en conditions humides résulte d’une évacuation plus efficace de l’eau, mais aussi grâce au meilleur taux d’entaillement au niveau de l’épaulement du pneu, favorisant grandement la maniabilité. L’angle des rainures ainsi que leur alignement ont été optimisés afin d’offrir le plus haut niveau de performance en courbe et en ligne droite, sur route sèche ou humide. Des ajustements complémentaires au niveau du dessin de la bande de roulement ont eu un impact positif au niveau de la légèreté relative à la maniabilité du pneu, avec un meilleur ressenti. Enfin, Bridgestone a doté ce nouveau pneu de ses technologies MS-Belt et HTSPC pour offrir aux motards une aisance et une stabilité incomparables à grande vitesse.
Les nouveaux pneus Battlax Hypersport S22 sont disponibles dans une large gamme de dimensions depuis janvier 2019. D’autres dimensions seront proposées dès janvier 2020.


Julie Prevost

sources : bridgestone